Afrique


12- Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Nous avons réalisé pour le PNUE un examen à mi-parcours du programme « Seed Capital Assistance Facility » (SCAF) financé par le GEF et la Fondation des Nations Unies. SCAF a été conçu par le PNUE et est mis en oeuvre par le PNUE et la Banque asiatique de développement, avec la participation de la Banque africaine de développement et Frankfurt School of Finance et Management (http://scaf-energy.org/about/introduction.html).
Le programme vise à soutenir la phase de développement des projets d'énergie propre en Afrique et en Asie en leur facilitant l’accès à du capital d'amorçage apportés par des investisseurs privés. Il est actuellement mis en oeuvre à travers six fonds d'investissement d'énergie propre: Evolution One, DI Frontier et Lereko Metier (Afrique), Aloe, Armstrong et Berkeley (Asie).
Cet examen à mi-parcours a conclu que, malgré les retards dans l'opérationnalisation de SCAF(un facteur négatif crucial à cet égard a été la crise financière, qui à partir de 2008 s’est traduite par une difficulté plus grande pour les fonds de lever des capitaux), SCAF obtient maintenant des résultats. Les 6 fonds associés à SCAF sont parvenus à convaincre leurs investisseurs de soutenir des stratégies d'investissement au stade plus amont (et plus risqué) du développement des projets; développent des pipelines de projets au stade du développement et investissent en capital amorçage dans les meilleurs d'entre eux. SCAF se compare favorablement aux mécanismes publics de financement similaires. La durabilité des impacts du programme reste cependant incertaine, dans la mesure où ces premiers résultats devront être confirmés et amplifiés. La durabilité en fin de compte dépendra de l'émergence d'une industrie robuste et soutenue financièrement de développement des projets d’énergie renouvelable dans ces pays. En attendant, le SCAF contribue utilement à accélérer ce processus.

13- Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Nous faisons partie d'une équipe dirigée par Frankurt School qui met en oeuvre le Programme national sur le climat de financement des institutions d'appui (National Climate Finance Institutions Support Programme, NCFISP) pour le compte du PNUE.
Le programme (http://www.unep-fin.org/ncfisp/unep-ncfisp.html) est financé par le ministère allemand de l'environnement (BMU). Son but est d’appuyer le renforcement institutionnel de fonds ou institutions qui aspirent à devenir des fonds pour le climat pour leur permettre d'accéder plus facilement et d’utiliser au mieux les financement publics internationaux au titre du climat (finance climat), et en particulier de mieux satisfaire les critères d’éligibilité posés par ces fonds internationaux.
Nous avons contribué aux activités du programme NCFISP dans les Etats ouest-africains du Bénin et du Ghana.

17- Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)

Avec FRM, une société de conseil spécialisée dans la gestion durable des forêts, CES a mené une étude de faisabilité du projet de l’AFD « Financement bancaire de la gestion durable des forêts dans le bassin du fleuve Congo ».
Ce projet vise à supprimer les obstacles au financement bancaire des opérateurs de gestion durable des forêts. Il consisterait dans une ligne de crédit dédiée de l’AFD à des banques locales, appuyée par un programme d’assistance technique financé par le FFEM.

 

 

20 - Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)

Avec le cabinet Artelia, CES a élaboré un programme d'assistance technique de l’ordre de 3 millions d’euros (dont 1,5 apportés par le FFEM) qui appuiera a mise en oeuvre d’une ligne de crédit de l’AFD ciblant des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.
Ce programme d'assistance technique visera à aider les promoteurs de projets et les banques bénéficiaires à élaborer et développer des projets EE et RE dans la région UEMOA (zone Franc CFA), avec un focus initial sur le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo.

 

 

21- Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l'intégration économique de ses 15 Etats membres.
Pour la mise en oeuvre d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO s’appuie sur une agence spécialisée, le Système d'échanges d'énergie électrique ouest africain (EEEOA). Ce dernier a prévu de réaliser un interconnecteur reliant la Côte d’Ivoire et la Guinée via la Sierra Leone et le Libéria.
CES a participé, en collaboration avec les cabinets Artelia (Sogreah) et Frilet, à la réalisation du business plan pour la société à objet spécial (special purpose company en anglais) qui construira, financera et exploitera l’ouvrage.

 

22- Gouvernement du Kenya

Le Gouvernment du Kenya est à l’avant-garde des pays en développement en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Il a adopté une stratégie globale en 2010. Avec le soutien financier de CDKN (lui-même financé par le DFID britannique et le Ministère néerlandais des affaires étrangères), il a élaboré et vient d’adopter (2013) un plan d’action pour mettre en oeuvre cette stratégie (cf http://www.kccap.info).
CES, en collaboration avec les cabinets britanniques Vivid Economics et Adam Smith International (ASI), a conçu le mécanisme financier du plan d’action, qui consisterait en la mise en place d’un fonds climat.